L’ANSSI et le BSI constatent « un accroissement très rapide du niveau de la menace cyber »

Cette déclaration de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information et de son homologue allemand le Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik (BSI), paraît un peu « Captain Obvious » tant les cyberattaques ont été nombreuses cette année, notamment dans le domaine de la santé.

Ils donnent des éléments chiffrés : « Dans la continuité d’une trajectoire initiée en 2019, le nombre de cyberattaques a explosé : le nombre de victimes a ainsi été multiplié par quatre en un an. Cela est particulièrement préoccupant, notamment dans un contexte où toute cyberattaque est susceptible d’avoir un impact exacerbé du fait de la crise sanitaire ».

Les deux agences dressent un bien triste état des lieux : « Le manque de sensibilisation aux risques cyber, l’absence de maîtrise des systèmes d’information, le non-respect des mesures d’hygiène informatique, la pénurie d’experts en cybersécurité et, dans une certaine mesure, l’augmentation de la surface d’attaque du fait de la généralisation du télétravail, sont autant de faiblesses exploitées par les cybercriminels ».

De plus amples informations sont disponibles dans la 3e édition du rapport franco-allemand « Common Situational Picture ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !