Dix États américains attaquent Google et Facebook pour abus de position dominanteCrédits : SIphotography/iStock

Une coalition de dix États, menée par le Texas, a déposé plainte contre Google et Facebook pour plusieurs violations des lois américaines antitrust. La procédure concerne tout spécialement la publicité en ligne.

Dans une vidéo très « américaine » publiée hier sur Twitter, le procureur général du Texas, Ken Paxton annonce les grandes lignes de ce qui est reproché à Google : des pratiques anti-compétitives et des arrangements sur les prix. Des accusations finalement alignées avec le rapport remis il y a quelques mois par un comité de la Chambre des représentants.

Non seulement Google mettrait en avant ses propres produits, mais la firme empêcherait de laisser accès à certaines techniques, qu’elle utilise pourtant pour ses propres produits. En outre, il y aurait entente avec Facebook pour verrouiller le marché de la publicité, le duo étant actuellement indétrônable. Le tout tracterait artificiellement les prix vers le haut.

Un porte-parole de Google a balayé ces accusations d’un revers de la main, qu’il a jugé « sans fondements » : « les prix des publicités numériques ont diminué durant la dernière décennie. Même chose pour les coûts techniques. Ceux de Google sont moins élevés que la moyenne dans l’industrie. Ce sont les marques de fabrique d’une industrie hautement compétitive ».

Mais n’en déplaise à Google, la plainte s’inscrit dans un contexte plus général de bras de fer entre les États et les superpuissances commerciales. En octobre, le ministère américain de la Justice a notamment déposé plainte contre Google, accusé de violer les lois antitrust en négociant des contrats illégaux qui visent à maintenir son moteur de recherche à sa position actuelle.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !