« Les cinémas, comme les autres lieux culturels, sont des espaces essentiels, au cœur des plus grandes villes comme des plus petites communes, créateurs de liens aujourd’hui plus que jamais nécessaires. »
Dans un communiqué, le monde de la culture annonce une action en référé-liberté devant le Conseil d’État pour renverser la décision du Premier ministre. Le 10 décembre dernier, celui-ci a maintenu la fermeture de ces lieux à compter du 15 décembre, « date à laquelle ceux-ci devaient rouvrir leurs portes au public, dans le strict respect du protocole sanitaire mis en place en accord avec les pouvoirs publics ».
« Cette décision a suscité la totale incompréhension de l’ensemble des acteurs du secteur, alors même que le 15 décembre a marqué le retour à une liberté de circulation des personnes jusqu’à 20h00 » regrettent les signataires, dont la Fédération des métiers du scénario, le Groupe 25 images, la Guilde Française des Scénaristes ou encore la SACD.
« Dans un contexte où elles n’ont été ni consultées, ni informées en amont de la décision du Gouvernement, les organisations signataires ont décidé collectivement de saisir le Conseil d’État en référé-liberté ».