La société ne propose plus de bilan mensuel de la fragmentation de son système d’exploitation mobile, il est donc impossible de suivre précisément l’évolution. Il faut dire que les chiffres n’étaient pas bons face à iOS, mais avec une différence de taille : Apple maîtrise à la fois le matériel et le logiciel, là ou Google a des dizaines de partenaires pour les smartphones.
« Au moment du lancement d'Android 11, il y avait 667 millions d'utilisateurs actifs sur Android 10, dont 82 % ont obtenu Android 10 via une mise à jour OTA (Over The Air) », affirme Google, sans pour autant donner de chiffres sur les autres versions d’Android.
Graphique à l’appui, le géant américain affirme que, 25 et 50 jours après le lancement d’une nouvelle version d’Android, le nombre d’utilisateurs actifs sur la version 11 était plus élevé que sur les versions 10 et 9 après les mêmes périodes.
Android 10 a réellement pris son envol trois mois après son lancement officiel. Android 11 a justement à peine trois mois, mais le graphique s’arrête pour le moment à un peu plus de deux mois. Affaire à suivre donc… du moins si Google publie des données régulières sur l’adoption d’Android 11 et pas seulement un coup de temps en temps quand ça l’arrange.