Si Facebook exploite vos données, c'est pour votre bien et celui des petites entreprises (promis)

La bataille avec Apple continue sur le terrain du respect de la vie privée. C'est bien entendu avec une publicité que le réseau social est passé à l'offensive.

Il y développe son argumentaire, doublé dans un billet de blog. S'il se bat contre les mesures limitant l'accès aux données des utilisateurs sous iOS, c'est pour protéger les petites entreprises qui n'ont pas sa force de frappe, mais aussi les utilisateurs qui peuvent ainsi avoir accès gratuitement à des services. Facebook défend ainsi une approche où publicité personnalisée et respect de la vie privée seraient conciliables, même si son passif en la matière montre que cela est loin d'être aussi simple.

Selon les équipes de Mark Zuckerberg, Apple ne respecterait pas ses propres règles et privilégierait non pas la vie privée, mais un modèle économique à son avantage : celui de l'abonnement où il touche des revenus à travers sa boutique applicative. De quoi impacter les petites entreprises en pleine pandémie.

Comme Google, Facebook a entre-temps pris des mesures en Europe où il est de plus en plus pressé de respecter le RGPD entré en vigueur en 2018. Plutôt que des compromis, des fonctionnalités sont coupées cette fois, l'utilisateur étant informé de ces limitations, mais pas toujours pour expliquer que c'est au bénéfice de sa vie privée. 

Un problème qui ne se posera pas pour les utilisateurs anglais. Le Brexit les privant de la protection européenne, ils seront désormais soumis aux règles américaines, bien plus souples mais qui se durcissent peu à peu, notamment en Californie.

De son côté, Apple répond que Facebook n'a pas à changer son modèle économique, mais doit laisser le choix aux utilisateurs d'accepter le pistage publicitaire ou non. Les évolutions d'iOS 14 vont dans ce sens, selon l'entreprise. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !