Mozilla publie son livre blanc sur la création d’une « IA digne de confiance »Crédits : Ryzhi/iStock

La fondation rappelle que l’intelligence artificielle repose sur de grandes quantités de données, et qu’on peut « rapidement faire fausse route » : « Nous avons déjà vu le potentiel de l'IA à renforcer d’anciens préjugés ou à nous orienter vers des contenus dangereux ».

Il y a aussi la question de la transparence des algorithmes, de la reconnaissance faciale, de la désinformation, etc. « Si ces tendances se poursuivent, nous nous retrouverons probablement dans un monde dystopique axé sur l’IA, creusant l’écart entre ceux qui ont le pouvoir et les autres ».

Mais « il y a une autre façon de le faire », et c’est dans cette optique que Mozilla publie son « plan d’action ». Dans son document, elle liste les défis et donne des idées d’action. Il s’appuie sur plusieurs années de discussions sur le sujet, et sur un appel à contribution lancé en mai.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !