La « journée d'information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions » fait suite au recensement militaire. Un décret et un arrêté publiés ce week-end prévoient les modalités d’organisation à distance de cette « JDC ».
Ainsi, « lorsque les limitations apportées […] aux rassemblements ou à la circulation des personnes ne permettent pas l'accueil des appelés du service national dans les locaux prévus à cet effet, la journée défense et citoyenneté est accomplie, de manière continue ou fractionnée, sous la forme de sessions à distance ».
Les jeunes convoqués à cette journée organisée à distance recevront « une convocation individuelle par voie électronique ». Elle précisera « la période au cours de laquelle elle devra être accomplie ainsi que les modalités de connexion à l'outil numérique en ligne ».