Derrière les avancées de Chrome sur la sécurité de ses extensions, le Manifest v3

Dans un billet de blog, Googie indique comment vont être renforcées les règles au sein de son navigateur à compter de l'année prochaines. Il faut dire que les extensions sont un point d'accès facile pour des acteurs malveillants, les règles étant parfois assez larges et les utilisateurs pas toujours très regardant sur ce qu'elles peuvent faire. 

L'idée est donc de mieux informer sur les données auxquelles elles peuvent avoir accès tout en donnant un meilleur contrôle à l'utilisateur. Mais ces évolutions en cachent une autre, qui a toute son importance : Manifest v3. Une évolution poussée depuis des mois, devant arriver dans d'autres navigateur dont Edge de Microsoft, mais retardée à de multiples reprises. Car elle impliquait des changements réduisant le champ d'action de certaines extensions de blocage, notamment celles visant la publicité. 

Google était alors accusé de chercher à nuire à ces outils qui vont à l'encontre de son modèle économique qui reste la collecte massive de données à des fins publicitaires. Mais un billet de blog annonce que le Manifest v3 entrera bientôt en production. Il est désormais disponible comme une expérimentation au sein de la version 88 Beta de Chrome.

L'équipe met en avant les évolutions apportées à l'API declarativeNetRequest qui était au centre des critiques et dit avoir satisfait aux demandes d'acteurs comme Eyeo, l'entreprise qui édite Adblock Plus. Avec son arrivée effective dans le navigateur, on devrait en avoir le cœur net.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !