« Profondément marquée par la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’année 2020 a bouleversé nos vies, tant professionnelles que personnelles. Dans ce contexte exceptionnel, tous les collaborateurs de l’Inserm ont su continuer à faire avancer la recherche biomédicale et ont redoublé de volonté et d’efforts », explique le PDG de l'institut, Gilles Bloch.
Les lauréats sont huit « scientifiques et administratifs dont les travaux ont contribué tout au long de l’année à améliorer les connaissances sur la Covid-19 ».
Le Grand Prix est attribué à Dominique Costagliola, directrice de recherche et adjointe de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique. Elle est sur le front de la lutte contre la Covid-19 depuis janvier 2020.
Les lauréats du prix de recherche sont Florence Ader et France Mentré. Yazdan Yazdanpanah récupère le prix OPECST-Inserm. Frédérique Lesaulnier, Hélène Espérou et Jean-Christophe Hébert celui de l’innovation. Enfin, Anthony Fauci (directeur de l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses) est lauréat du prix international.