La Cour des comptes européenne lance un audit sur « la sécurité des réseaux 5G »Crédits : feellife/iStock

Cela fait maintenant près de deux ans que les États-Unis affirment – sans fournir de preuve jusqu’à présent – que les équipementiers chinois tels que Huawei représentent un danger pour la sécurité nationale. Les intéressés ont toujours affirmé le contraire. Cet audit européen fait suite à un document d'analyse « de la Cour sur la réponse de l'UE à la stratégie d'investissement étatique de la Chine, qui souligne que la sécurité des réseaux 5G est source d'inquiétude ». On peut y lire que « pour beaucoup, l'utilisation d'équipements 5G chinois dans des infrastructures essentielles de l'UE constitue une menace potentielle ».

Problème, les États membres ont réagi différemment concernant leur coopération avec la Chine sur la 5G. « Certains d'entre eux ont adopté une approche prudente, mais ont continué de travailler avec l'entreprise de technologie chinoise Huawei pour déployer les réseaux 5G, par exemple en Allemagne et en Belgique ».

Par contre, la Tchéquie, « a suspendu sa coopération avec les fournisseurs chinois de technologie 5G à la suite d'un avertissement adressé en 2018 par son centre national de cybersécurité ». En France, les opérateurs doivent demander une autorisation avant de déployer des équipements 5G.

La Cour des comptes européenne rappelle que « toute vulnérabilité importante ou tout incident de cybersécurité majeur concernant les réseaux dans un État membre auraient des répercussions sur l'Union dans son ensemble ». Il faudra encore être patient puisque « le rapport final devrait être publié dans un an ».

La Cour prend le soin de préciser qu’il « ne traitera pas des effets potentiels de la 5G sur la santé humaine ou animale ou sur l'environnement ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !