Bercy prépare un label pour les plateformes de vente en ligne

Le ministre délégué chargé des PME, Alain Griset et le secrétaire d'État au numérique, Cédric O, annoncent qu'il « reconnaitra la prise d’engagements ambitieux » de la part des plateformes de vente en ligne. Loyauté, transparence, protection des consommateurs… « Les critères et les conditions d’obtention (…) seront présentés au 1er semestre 2021 ».

Cette mesure à venir s’inscrit dans le sillage de la charte mise en place en mars 2019, destinée à « garantir des relations loyales et transparentes entre les plateformes de e-commerce et les TPE et PME françaises ». Boulanger, Cdiscount, Conforama, eBay, Fnac-Darty, La Redoute, Le Bon Coin, Mano-Mano, Rakuten l’avaient signée. 

Cette charte va évoluer avec l’entrée en vigueur du règlement européen « platform-to-business ». « Celui-ci promeut l'équité et la transparence pour les entreprises utilisatrices de services d'intermédiation en ligne. Il garantit un contrôle encore plus objectif des engagements liés à la charte des acteurs du e-commerce ».

D'autres plateformes se sont engagées « sur les termes de cette nouvelle charte », parmi elles, Amazon, LDLC et Backmarket. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !