Une agence fédérale épingle Google qui aurait surveillé et licencié abusivement deux employésCrédits : SPmemory/iStock

Ces derniers protestaient en interne contre certaines pratiques de l’entreprise, rapportent des médias américains repris par l'AFP. Le National Labor Relations Board (NLRB), l’agence fédérale chargée de s’assurer du bon respect du droit du travail, a estimé que le traitement qui leur a été réservé allait à l’encontre du droit américain. 

Elle a donné deux semaines à Google pour répondre aux faits qui lui sont reprochés. Selon ses conclusions, obtenues par l’AFP, la société « surveillait » ces employés, en regardant les présentations qu’ils avaient préparées pour convaincre d’autres salariés de se syndiquer. Elle aurait, selon le NLRB, « mené des interrogatoires d’employés » qui auraient été menacés de représailles s’ils outrepassaient la chaîne hiérarchique pour des plaintes au sujet de diverses thématiques, comme le comportement sur le lieu de travail. L’agence reproche également à Google d’avoir licencié ces salariés sur des bases illégales, et en s’appuyant sur un règlement interne appliqué de façon détournée. 

Le géant de la recherche n’est pas la seule entreprise technologique à faire face à des protestations de la part de ses employés, ni la seule à être accusée de s’opposer fermement aux mouvements syndicaux. En septembre, c’est Amazon qui a été sous le feu des critiques, après qu’elle avait annoncé vouloir recruter des « analystes en renseignements » pour surveiller, entre autres, les « menaces d’organisations syndicales » dans l’entreprise.

En juin 2020, le site The Intercept a de son côté révélé que Facebook avait lui aussi mis en avant la possibilité d’interdire l’utilisation de certains termes dans les discussions, dont « se syndiquer ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !