Margrethe Vestager et Thierry Breton annoncent une « refonte complète de notre régulation du numérique »Crédits : code6d/iStock

Les deux membres de la Commission européenne ont signé une tribune dans Le Soir :

« L’Europe doit imposer ses propres règles et prendre en main son destin. Le temps est venu pour nous, Européens, d'organiser notre monde numérique - comme nous l’avions fait par le passé dans notre monde physique. 

Les règles du numérique qui s’appliquent en Europe – marché unique le plus convoité du monde – remontent à l’an 2000. Nombre de plateformes numériques commençaient seulement à voir le jour. Nous nous devons donc d'actualiser nos moyens d’action et nous assurer que nos règles et principes soient partout respectés. "Online" comme "offline". »

Ils dévoileront ainsi le 15 décembre « une refonte complète de notre régulation des services et marchés numériques, avec deux textes majeurs qui vont de pair ». Sous l’égide du Règlement sur les Services Numériques (Digital Services Act), il sera question de nouvelles obligations et responsabilités sur les contenus hébergés en Europe.

Le second point concernera le Règlement sur les Marchés Numériques (Digital Markets Act), qui « ciblera plus spécifiquement le comportement économique des entreprises au caractère systémique. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !