#PPLSecuriteGlobale : des experts à l’ONU tancent la France, pendant son ode aux libertésCrédits : ONU

« La pandémie ne doit pas servir de prétexte aux restrictions de l’espace de la société civile, au recul de l’État de droit, aux atteintes à la liberté d’expression, à la détention arbitraire d’opposants, à une remise en cause de la lutte contre les violences faites aux femmes ». 

Voilà le résumé d’un discours d’Emmanuel Macron, dressé par le compte de la Mission permanente de la France auprès de l'ONU. Au même moment, patatras, cinq experts indépendants de l’ONU demandent à la France de revoir sa proposition de loi sur la Sécurité globale.

« La simple réécriture de l'article 24 [sur l’image du visage des policiers, ndlr] ne résoudra pas ses défauts et cette disposition n'est certainement pas la seule dans la proposition de loi qui porte atteinte aux droits de l'homme ». L’article 22 sur les drones attire leur attention : « l'utilisation de drones de surveillance au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme permettrait une surveillance étendue, en particulier des manifestants ».

Selon eux, « cela aura de graves implications pour le droit à la vie privée, la liberté de réunion pacifique et la liberté d'expression dans le pays - ainsi que dans tout autre pays qui pourrait s'inspirer de cette législation ».

Pour ces experts encore, « l'introduction de ces mesures de surveillance doit être lue à la lumière des nouvelles technologies, notamment la reconnaissance faciale et la collecte massive et sans discernement de données personnelles, qui pourraient dissuader les gens d'exercer leurs droits fondamentaux ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !