Vérification d'identité en ligne : l’ANSSI partage le brouillon de son référentiel, Beauvau ses exigences

Le besoin de disposer de services de vérification d’identité à distance s’est accru en France et en Europe au cours des dernières années et a été mis en lumière directement par la crise sanitaire, explique l’ANSSI. Elle vient donc de lancer un appel à commentaires au sujet de son nouveau référentiel pour les prestataires de vérification d'identité à distance (PVID). 

L’usurpation d’identité est la principale menace lors d’une vérification d’identité, qu’elle ait lieu en face-à-face ou à distance, précise l'agence en charge de la cybersécurité. Un service de vérification d’identité à distance est donc exposé aux mêmes risques qu’une vérification d’identité en présentiel, mais également, de par sa nature, à des risques spécifiques (manipulation numérique des images (deepfakes), injection de données frauduleuses, tentatives répétées et massives d’usurpation, utilisation de masques…).

À la suite du recueil et de la prise en compte des commentaires, l’ANSSI publiera une première version applicable du référentiel le 1er mars. Valorisé à terme par un visa de sécurité ANSSI, il permettra d’identifier les prestataires fournissant un service de vérification d’identité à distance avec un niveau de garantie substantiel ou élevé.

L’agence rappelle par ailleurs qu’aucun prestataire de service n’a pour le moment été certifié ou ne peut se prévaloir d’une garantie de future certification au titre de ce référentiel.

Hasard ou coïncidence, le ministère de l'Intérieur, de son côté, vient de lancer un nouveau marché de 6 millions d'euros de fourniture d'une solution de comparaison de photo et de vérification d'identité à distance, en prévision du futur Système de Gestion de l'Identité Numérique (SGIN, voir Identité numérique : Alicem a le seum). Les postulants ont quant à eux jusqu'au 5 janvier 2021 pour envoyer leurs offres.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !