OpenZFS 2.0 est enfin disponible Crédits : alphaspirit/iStock

Cette version – majeure à plus d’un titre – était en préparation depuis longtemps. L’attente était conséquente, notamment parce que cette mouture met au même niveau Linux et Unix. 

OpenZFS 2.0 est déjà intégré dans FreeBSD et devrait être diffusé prochainement dans les distributions Linux, grâce à une base de code désormais unifiée. Les noyaux Linux compatibles vont de la version 3.10 à la 5.9.

Côté fonctions, on trouve quatre nouveautés majeures :

  • Sequential resilver : doit pouvoir réparer des miroirs vdev en une fraction du temps nécessaire avec un resilver traditionnel. La redondance est restaurée « aussi vite que possible » et le pool est automatiquement nettoyé pour vérifier les sommes de contrôle.
  • L2ARC permanent : le cache L2ARC résiste désormais aux redémarrages, avec un gain de temps à la clé
  • ZStandard : l’algorithme de compression est géré par le nouvel OpenZFS. Il compresse aussi bien sinon mieux que GZIP, mais avec des performances présentées comme très supérieures.
  • Réplication expurgée : permet de sélectionner des pans de données que le mécanisme de sauvegarde ne doit pas prendre en compte. Plus précisément, on clone d’abord le lot de données, on en efface les données à ne pas sauvegarder (sensibles, non importantes…) puis on enregistre le modèle.

Parmi les autres améliorations, signalons le support fallocate, de meilleures performances pour zfs destroy/send/receive, des pages man améliorées et réorganisées, une gestion plus efficace de la mémoire ou encore des performances améliorées pour le chiffrement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !