1.7 To de données pharmaceutiques françaises non sécuriséesCrédits : tonefotografia/iStock

CyberNews a découvert une base de données non protégée de plus de 1,7 To, contenant des données commerciales confidentielles sur les ventes de produits pharmaceutiques, les noms des partenaires et des employés d'Apodis Pharma, un éditeur de logiciels basé en France, les statistiques de stock des entrepôts des clients, etc.

Apodis Pharma – qui propose une plateforme de gestion de la chaîne d'approvisionnement numérique et autres logiciels pour les pharmacies, établissements de santé, laboratoires pharmaceutiques et compagnies d'assurance maladie – a corrigé le problème dans la foulée.

La base de données répertoriait notamment plus de 25 000 organisations partenaires et clientes, les quantités et identifiants des produits pharmaceutiques, ainsi que les données d'entrepôt, les heures et lieux précis où les envois ont été ramassés par les vendeurs ou les distributeurs, ainsi que des visualisations et analyses des données des consommateurs et des clients, y compris les statistiques de genre des consommateurs, et des graphiques des ventes et des stocks des entrepôts.

La base de données avait été indexée sur au moins un moteur de recherche IoT populaire, laissant supposer que les données ont pu être consultées et éventuellement téléchargées par des tiers à des fins potentiellement malveillantes, estime Cybernews.

Contactée le 22 octobre dernier, Apodis Pharma n'aurait pas répondu à Cybernews, qui a donc averti le CERT le 29. Deux semaines plus tard, la base de données était cependant toujours en ligne, et ce n'est qu'après avoir alerté le directeur technique d'Apodis que le problème a été réglé.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !