Des caméras automatiquement activées lors de l’usage des LBD ? L’idée de Darmanin, qui fut rejetée par les LREM Crédits : M6

Gérald Darmanin était auditionné hier en fin de journée devant la commission des lois, laquelle l’interrogeait « sur les conditions dans lesquelles les forces de l’ordre ont eu recours à la force lors de différents évènements survenus à Paris depuis la manifestation du 17 novembre 2020 » 

Le ministre de l’Intérieur a suggéré plusieurs pistes : meilleure formation des agents, ou encore activation automatique des caméras lors de l’usage d’une arme, comme un LBD. 

Rappelons que l’idée fut portée par amendement lors des débats sur la proposition de loi sur la sécurité globale. Un amendement rejeté, après avis défavorable des corapporteurs LREM. Il a réclamé également une meilleure formation, reconnaissant l’erreur commise dans la loi de finances pour 2020 visant à réduire ces périodes. 

L’article 24 sur l’image du visage des policiers devrait en tout cas être réécrit. Contrairement à ce qu’évoquent plusieurs médias, il ne peut être « suspendu » d’ici là puisqu’il est entre les mains du Sénat, lequel l’examinera en janvier.

L’une des pistes pourra être évidemment de supprimer cet article au profit de l’article 25 sur le projet de loi relatif au séparatisme (ou « confortant les principes républicains », son nouveau nom). Comme répété dans nos colonnes, il propose une rédaction très proche, mais aussi plus nerveuse puisque la prescription passe de 3 mois… à 6 ans. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !