Ce projet est le fruit de la collaboration entre l’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France. Il s’agit d’un « dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs ».
Ce dispositif à deux formats :
- « Une école d’été sera proposée en fin de première année du cycle ingénieur. 12 à 15 candidats participeront durant une à deux semaines à des formations académiques en biologie/santé ainsi qu’à des conférences portant sur des innovations ou des expertises technologiques clés pour la recherche biomédicale […]
- Des doctorats dans le domaine de la biologie/santé seront menés au sein de laboratoires de l’Inserm. A compter de l’année universitaire 2021-2022, trois doctorants, sélectionnés tous les ans, recevront une rémunération durant trois ans ainsi que le versement d’une dotation de fonctionnement de 20 000 € visant à faciliter l’amorçage d’un projet de recherche doctoral. »
Enfin, « l’appel à candidatures sera lancé prochainement auprès des étudiants et la sélection de la première promotion sera effectuée au printemps 2021 », indique l’Inserm.