Le CNRS se penche sur la pollution des océans et les méthodes pour l’enrayer

« Des décennies durant, les activités humaines ont entraîné le rejet dans les océans de substances dangereuses et de déchets en tout genre, sans que personne ne s’en émeuve. […] l’océan est tellement immense, pensait-on, qu’il resterait insensible à notre irresponsabilité. Mais aujourd’hui, le constat est tout autre ».

Le CNRS dresse un bilan peu glorieux de l’état des océans et une liste des principaux responsables, avec bien sûr le plastique loin en tête : « 10 millions de tonnes de plastiques sont déversées en mer, 80 % d’entre elles provenant de la terre, via les fleuves essentiellement ». 

Et ces plastiques, en plus d’étouffer de nombreux animaux, finissent en microplastiques, qui intègrent la chaine alimentaire. En outre, ils agissent comme des éponges « absorbant et concentrant tous les polluants déjà présents dans l’eau de mer, des pesticides aux métaux lourds en passant par les hydrocarbures ».

Quelle efficacité alors pour les opérations de récupération des déchets par d’immenses filets ? « Il est trop tard pour éponger la fuite, le plastique est omniprésent dans les océans et les déchets en surface ne représentent qu’une petite partie de la pollution. Il faut d’abord fermer le robinet : produire moins de plastique et améliorer sa collecte », estime Jean-François Ghiglione, du Laboratoire d’océanographie microbienne.

La solution repose, selon le CNRS, sur deux axes : réduire et supprimer toutes les sources de plastique à usage unique ou intégrées dans les produits du quotidien (jusque dans les crèmes hydratantes), et trouver des solutions de remplacement efficaces.

Le centre fait donc le point sur les recherches actuelles, notamment sur les bactéries capables de décomposer le plastique et les hydrocarbures par leurs enzymes spécifiques.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !