5G Orange : 15 villes le 3 décembre, 160 d’ici la fin de l’annéeCrédits : Brosko/iStock

L'opérateur vient de préciser la date d’ouverture de son réseau commercial, ainsi que la liste des 15 communes concernées : Nice (également couverte par SFR), Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Marseille, Angers, Les Ponts-de-Cé, Trélazé, Clermont-Ferrand, Aubière, Beaumont, Chamalières, Le Mans, Allonnes, Coulaines et Yvre-L’Éveque

Le cas de Paris est à part. La 5G sera disponible « sur la base des antennes ayant servi aux expérimentations dans le quartier Opéra et certains quartiers du quart nord-ouest ». Pour le reste, Orange explique poursuivre les « discussions avec la municipalité pour compléter la couverture ».

Dans son communiqué, la société en profite pour vanter les mérites de la 5G et des fréquences de 3,5 GHz qui « vont permettre d’apporter dès aujourd'hui des débits 3 à 4 fois supérieurs à ceux de la 4G. À terme, les débits de la 5G seront jusqu'à 10 fois supérieurs à ce que nous connaissons en 4G ».

La société ajoute que « c'est ce qu’on appelle la 5G sur les fréquences 3,5 GHz », et que 80 % de son lancement de la 5G « seront basés sur cette fréquence », les autres étant sur les 2,1 GHz et parfois un mixte des deux. Le détail des bandes utilisées par ville est disponible ici.

Pour rappel, les fréquences sont neutres technologiquement, les opérateurs peuvent donc y déployer les technologies qu'ils souhaitent. Il y a par contre une importante différence de débit : « jusqu’à 2,1 Gbit/s en zones couvertes en 3,5 GHz ou 615 Mbit/s en zones couvertes par la bande 2,1 GHz utilisée pour la 4G ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !