Liberté de la presse : les inquiétudes du Parlement européenCrédits : wellphoto/iStock

Dans une résolution, le Parlement se dit « fortement préoccupé par l’état de la liberté des médias au sein de l’UE ». Il « dénonce les violences, le harcèlement et les pressions auxquels sont confrontés les journalistes ». Ce texte, qui n’a qu’une portée politique, a été adopté par 553 voix pour, 54 contre et 89 abstentions. 

Le Parlement fustige « les tentatives des gouvernements de certains États membres de faire taire des médias critiques et indépendants et de porter atteinte à la liberté et au pluralisme des médias ». La « liberté des médias s’est dégradée au cours des dernières années ». Cette résolution n’est pas née de l’épisode de la proposition de loi sur la sécurité globale, puisqu’elle lui est antérieure.  

Les eurodéputés « invitent les personnalités publiques à s’abstenir de discréditer les journalistes et insistent sur l’obligation légale d’enquêter sur toute agression ». Ils réclament aussi des mesures « pour éviter une concentration excessive des médias et pour garantir leur transparence ». 

S’ils plaident pour une meilleure lutte contre la haine en ligne, ils considèrent que les plateformes ne « doivent pas devenir des organismes de censure privés ». Ils réclament en conséquence des garanties dans les mécanismes de retrait mis en œuvre. 

Pour la rapporteure Magdalena Adamowicz (PPE, PL), « il n’existe pas de liberté sans indépendance des médias, pas de démocratie sans pluralisme des médias. Les médias doivent servir la vérité et non le mensonge. Ils doivent être au service des électeurs, pas de ceux qui sont au pouvoir. Ils doivent aider à contrôler le pouvoir. Ils doivent protéger la démocratie, mais ils peuvent aussi la tuer. Voilà pourquoi les médias doivent être indépendants. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !