Windows on ARM sur les Mac M1 ? Pour Apple, tout dépend de Microsoft

Avec sa transition vers ses propres puces d’architecture ARM, Apple lâche Intel et les processeurs x86, et avec la capacité d’y faire fonctionner nativement Windows.

L’architecture étant radicalement différente, que faire ? Craig Federighi, interviewé longuement par Ars Technica (avec deux autres responsables, Johny Srouji et Greg Joswiak), a indiqué que rien n’empêchait techniquement Windows on ARM de fonctionner sur les nouveaux Mac M1.

« Tout dépend vraiment de Microsoft », a-t-il répondu. « Nous avons les technologies de base pour qu’ils le fassent, pour faire tourner leur version ARM de Windows, qui supporte à son tour bien sûr les applications en mode utilisateur x86 ».

Alors quoi ? « C’est une décision que Microsoft doit prendre, de fournir une licence à cette technologie pour que les utilisateurs puissent s’en servir sur ces Mac. Mais les Mac en sont certainement capables ».

En clair, il faudrait que Microsoft fournisse à Windows on ARM une licence du même type que pour l'actuel Windows 10. Tout le contraire d’aujourd’hui, l’éditeur ne délivrant la licence qu’aux OEM qui en font la demande.

Difficile de prédire si une telle édition sera un jour commercialisée. Elle pourrait être vendue spécifiquement pour les Mac M1, au terme d’un partenariat avec Apple par exemple. Il faudrait en effet fournir a minima quelques pilotes et s’assurer que le système est stable dans ces conditions.

Il n’y a pour l’instant pas de manière simple de faire tourner Windows sur les derniers Mac. Les logiciels de virtualisation présents ou en cours d’approche ne peuvent faire fonctionner que d’autres systèmes prévus pour l’architecture ARM.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !