Après Schrems II, Microsoft annonce aller plus loin que les recommandations de l’EuropeCrédits : ADragan/iStock

L’arrêt Schrems II a invalidé l’accord Privacy Shield, qui permettait à l’autoroute des transferts de données entre Europe et États-Unis de fonctionner. 

La semaine dernière, l’European Data Protection Board a publié un premier brouillon des recommandations pour guider les entreprises dans la période brumeuse ouverte depuis.

Dans un communiqué publié hier soir, Microsoft annonce non seulement respecter ce premier brouillon, mais également en dépasser les objectifs pour la protection du secteur public et des entreprises.

Deux mesures fortes sont proclamées :

  • Toute demande de renseignement émanant de n’importe quel gouvernement sera combattue dès lors qu’une base juridique permettra de le faire
  • Si des données devaient être transmises à des entités gouvernementales, les entreprises recevraient une compensation financière, sans que l’on sache dans quelle mesure

La deuxième mesure est évidemment la plus marquante, prouvant selon Microsoft que la firme est sûre d’elle dans son combat contre les requêtes de renseignement. On demande à voir cependant la forme que prendront ces paiements, car de nombreux gouvernements assortissent les requêtes d’une obligation de ne pas en parler, comme aux États-Unis. 

Microsoft en profite pour gonfler ses muscles : chiffrement fort pour les données en transit et au repos, aucune acceptation automatique des requêtes sur les données, la plus grande transparence possible sur les données livrées aux autorités, ainsi qu’une expérience des tribunaux quand il s’agit de combattre les gouvernements quand les demandes sont jugées trop vagues.

Des forces qui sont autant d’arguments commerciaux, la firme ayant une offre cloud à défendre et développer.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !