Vie privée : Google serre la vis pour les extensions Chrome

L’année dernière, Google avait annoncé un lot de nouvelles règles pour les développeurs d’extensions. Pour entrer dans le Chrome Web Store, il fallait notamment ne requérir que les permissions strictement nécessaires et afficher sa politique de vie privée.

Hier soir, nouvelle série de règles, plus strictes. À compter du 1er janvier, les descriptifs d’extensions dans la boutique devront intégrer une présentation de ce qui est fait avec les données collectées, dans un langage « clair et facile à comprendre ». Le champ dédié est ouvert aux développeurs depuis hier soir.

Les développeurs doivent également s’engager sur un nombre de points précis : toute utilisation ou transfert de données se fait au bénéfice prioritairement de l’utilisateur, les données ne doivent jamais être vendues, elles ne doivent pas non plus être utilisées ou transférées à des fins publicitaires, ni pour alimenter un dossier de solvabilité.

Pour s’assurer que les développeurs passeront par ces nouvelles règles, toute nouvelle publication dans le Web Store – y compris les mises à jour – requerra de passer par de nouveaux panneaux, dans lesquels devront notamment être indiqués la nature des données collectées et l’engagement du développeur pour la nouvelle politique.

Côté utilisateurs, les nouvelles informations seront présentées à partir du 18 janvier. Les développeurs n’ont donc qu’un temps limité pour se mettre à jour, d’autant que le Web Store indiquera sur les fiches d’extensions quand la nouvelle politique n’a pas été appliquée.

Google a publié une foire aux questions pour résumer les principaux points à connaitre

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !