Twitter lance officiellement ses Fleets, la version maison des Stories

La fonction était apparue au Brésil en mars dernier, avant d’être étendue en Inde pour y être testée plus largement. Elle est maintenant prête et est en cours de déploiement. Il est possible qu’il faille attendre quelques jours pour la voir.

Son fonctionnement est le même que dans Snapchat et autres applications ayant repris le concept. On peut « fleeter » une photo, une vidéo, un tweet ou un texte, puis l’envoyer en ligne. Il restera actif pendant 24 heures puis sera effacé.

On ne peut pas « refleeter » un fleet, et les internautes ne pourront y répondre que si les DM de l’auteur sont ouverts. On ne peut même pas mettre un J’aime. En clair, avec les réglages par défaut de Twitter, les fleets sont à sens unique. Un trait voulu par la plateforme, qui estime que cette nouvelle fonction permettra aux utilisateurs d’aborder certains sujets sans craindre les débordements. À moins que les DM soient ouverts bien sûr.

Twitter parle ainsi de « soulager la pression » que des personnes peuvent ressentir. Cela étant, l’application n’empêche pas de prendre des captures de fleets, et la fonction n’avertit pas son auteur qu’une capture a eu lieu, un mécanisme présent dans Snapchat et Instagram.

Il n’est donc pas impossible qu’en cas de fleet « marquant », son contenu soit capturé et fasse l’objet de tweets classiques ensuite. Même s’il s’agit d’une vidéo, rien n’empêche là encore d’enregistrer l’écran.

La nouvelle fonction pourrait en tout cas faire évoluer les usages sur Twitter. On peut avoir envie de réagir sur un sujet ou lancer une blague sans que chaque message passe à la postérité.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !