Vega : l’échec de la mission VV17 est la conséquence d’une « série d'erreurs humaines »

Dans la nuit de lundi à mardi, Arianespace lançait une fusée Vega avec deux satellites à son bord, mais ils n’ont pas rejoint leur orbite. Au lieu de cela, le lanceur « est tombé dans une zone complètement inhabitée » suite à une défaillance du quatrième étage. 

Les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’il s’agit d’un problème d’intégration, pas de conception. Lors d’une conférence téléphonique, Roland Lagier (chief technical officer d’Arianespace) confirme : « C'était clairement un problème de production et de qualité, une série d'erreurs humaines, et non un problème de conception », comme le rapporte SpaceNews.

Suite à cet incident, le deuxième sur les trois derniers lancements de Vega, Arianespace et l'ESA ont mis en place une commission d'enquête indépendante, coprésidée par Daniel Neuenschwander (directeur du transport spatial à l'ESA) et Stéphane Israël (directeur général d'Arianespace).

Pour le CNRS, « cet événement rappelle douloureusement que la conquête spatiale au service de l'observation de la Terre demeure un défi technologique et scientifique permanent ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !