Dans la nuit de lundi à mardi, Arianespace lançait une fusée Vega avec deux satellites à son bord, mais ils n’ont pas rejoint leur orbite. Au lieu de cela, le lanceur « est tombé dans une zone complètement inhabitée » suite à une défaillance du quatrième étage.
Les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’il s’agit d’un problème d’intégration, pas de conception. Lors d’une conférence téléphonique, Roland Lagier (chief technical officer d’Arianespace) confirme : « C'était clairement un problème de production et de qualité, une série d'erreurs humaines, et non un problème de conception », comme le rapporte SpaceNews.
Suite à cet incident, le deuxième sur les trois derniers lancements de Vega, Arianespace et l'ESA ont mis en place une commission d'enquête indépendante, coprésidée par Daniel Neuenschwander (directeur du transport spatial à l'ESA) et Stéphane Israël (directeur général d'Arianespace).
Pour le CNRS, « cet événement rappelle douloureusement que la conquête spatiale au service de l'observation de la Terre demeure un défi technologique et scientifique permanent ».