Chrome 87 : meilleures performances, nouvelles fonctions et version pour Mac M1

La nouvelle mouture du navigateur est pour une fois riche en nouveautés visibles. Google annonce des bonds dans ses performances, dont un démarrage jusqu’à 25 % plus rapide.

C’est tout le moteur de rendu qui semble avoir reçu des optimisations, avec un chargement des pages jusqu’à 7 % plus rapide. Chrome donne également la priorité à l’onglet ouvert pour réduire la priorité des autres. Le tout en consommant moins de mémoire.

Google affirme ainsi avoir constaté une division allant jusqu’à 5 du taux d’occupation CPU du navigateur, avec à la clé des gains significatifs pour l’autonomie des ordinateurs portables. La firme évoque jusqu’à 1h15 supplémentaire, mais on ne sait rien sur la machine utilisée. Toujours au chapitre des performances, la version Android affiche instantanément ou presque les pages lorsque l’on se sert de Précédent et Suivant.

Chrome 87 introduit également plusieurs fonctions. D’abord, la possibilité d’écrire des commandes dans le barre d’adresses. Nommées Chrome Actions, elles permettent d’agir directement sur certaines fonctions comme « delete my history » ou « edit passwords ». Elles ne fonctionnent cependant pas dans la version française du navigateur pour l’instant.

Nouvelle capacité aussi pour la gestion des onglets, avec un bouton prenant place en haut à droite de la fenêtre, représentant une flèche orientée vers le bas. Il liste l’ensemble des onglets ouverts dans toutes les fenêtres, avec un champ de recherche pour en retrouver un spécifique plus rapidement. Cet apport débute sur Chrome OS et arrivera un peu plus tard sur les autres plateformes.

Google proposait également hier soir un binaire universel pour les nouveaux Mac équipés de la puce M1. Cette mouture n’est cependant restée en ligne que quelques heures, Google expliquant que des « plantages inattendus » survenaient. L’éditeur ajoute qu’une solution a été trouvée et que la version optimisée devrait rapidement revenir en ligne.

Comme d’habitude, Chrome se met à jour seul, mais on peut forcer la recherche de la nouvelle version en se rendant dans l’À propos.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !