Firefox 83 introduit de grosses améliorations de performances et un mode HTTPS-Only

Journée décidément importante dans le monde des navigateurs, assez tranquille depuis un moment. Après Google et son Chrome 87 vitaminé, Mozilla lance un Firefox 83 lui aussi très en forme.

L’éditeur explique dans ses notes de version que de grandes améliorations ont été faites dans son moteur JavaScript SpiderMonkey, avec à la clé de meilleures performances un peu partout : jusqu’à 15 % pour le chargement des pages et 12 % pour leur réactivité. La consommation en mémoire est également en baisse, jusqu’à 8 %.

Firefox 83 introduit également une nouvelle option baptisée « Mode HTTPS uniquement », que l’on peut activer tout en bas des paramètres de Vie privée et sécurité. Une fois actif, il n’affichera que les sites disposant d’une connexion HTTPS. Un réglage radical donc, car les pages en HTTP renverront un message d’erreur, avec possibilité de passer outre quand même.

D’autres nouveautés sont présentes. Firefox gère ainsi le geste tactile de pincement pour le niveau de zoom sous Windows et Mac, les touches directionnelles peuvent être utilisées pour ajuster le volume en mode Picture-in-Picture, et AcroForm permet de remplir, imprimer et sauvegarder les formulaires PDF compatibles.

En outre, la compatibilité de WebRender avec les plateformes est désormais étendue à Windows 7 et 8, ainsi qu’aux versions 10.12 à 10.15 de macOS.

Enfin, puisque l’on parle des Mac, Mozilla a précisé que le travail d’optimisation pour la puce M1 était en cours. Il semble que l’éditeur n’ait guère pris les devants : il faudra se contenter de Rosetta 2 pour l’instant. Aucun calendrier n’a été fourni, mais on imagine que des nouvelles seront données dès que possible, pour ne pas trop rester à la traine.

Comme pour Chrome, le navigateur se mettra à jour automatiquement, ou en allant vérifier dans l’À propos. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !