250 millions d'euros et 4 000 médiateurs pour lutter contre l'illettrisme numériqueCrédits : AleksandarGeorgiev/iStock

« Inclusion numérique : l’État injecte 250 millions d’euros pour recruter 4 000 formateurs », titre Acteurs Publics. Cette initiative, décidée par le gouvernement Castex dans le cadre du plan de relance, vise à lutter contre l’illectronisme, cet illettrisme du monde numérique qui touche entre 13 et 15 millions de Français. 

« La période de confinement a constitué un formidable catalyseur de l’usage de services numériques pour l’accès à des services essentiels de la vie quotidienne. Mais nos concitoyens les plus éloignés du numérique n’ont jamais été aussi exclus et démunis », constatait le gouvernement dans le document de présentation du plan de relance, rappelle Acteurs Publics. 

L’État prendra en charge la formation, à compter de janvier 2021, et les salaires des nouveaux conseillers, au moins pour deux ans, pour qu’ils proposent dès le printemps prochain des ateliers sur les usages numériques du quotidien : rédiger son C.V., acheter ou vendre des objets, vérifier des informations, réaliser ses démarches administratives. 

Avant d’entrer en action, précise Acteurs Publics, les conseillers devront obtenir le titre professionnel de « conseillers médiateurs numériques » et certifier leurs compétences numériques sur la plateforme Pix, le « service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques ». Leur recrutement sera, lui, porté par les collectivités territoriales, mais aussi par des associations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire qui souhaitent les accueillir en leurs lieux. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !