La préversion Proton Drive est disponibleCrédits : D3Damon/iStock

Promis par l’équipe de Proton, l’accès anticipé au nouveau service est disponible aux utilisateurs, du moins à ceux abonnés, dès la formule Plus (la première). Il est également possible pour les nouveaux utilisateurs de s’abonner pour en profiter.

Si vous êtes concernés, il faut passer par le version bêta de ProtonMail et se rendre dans la grille des services en haut à gauche. Une entrée Proton Drive ouvrira la page du service, disponible uniquement sous forme d’interface web pour l’instant.

Proton promet que son service est aussi simple à utiliser que n’importe quel autre service équivalent, avec notamment la possibilité de glisser-déposer des éléments. Heureusement, car seule la version web est pour l’instant disponible. L’argument principal de Proton Drive est évidemment son chiffrement de bout en bout, en fait le même que dans ProtonMail, centré sur PGP. 

« PGP génère d’abord une grande clé symétrique de session, qu’il utilise pour chiffrer vos fichiers. La clé de session est elle-même chiffrée par une clé asymétrique et une phrase de passe que vous fournissez. Tant la clé symétrique que le mot de passe sont requis pour déchiffrer vos données », explique Proton, qui ajoute que les opérations de chiffrement et déchiffrement ont lieu localement, jamais sur les serveurs.

Des clients pour ordinateurs sont en développement, avec une priorité pour Windows. Les versions macOS et Linux arriveront « à une date ultérieure ». Côté applications mobiles, iOS sera servi d’abord, puis Android.

Notez qu’il n’est pour l’instant pas possible de partager des données. L’équipe travaille sur un système de lien permettant de préserver le chiffrement de bout en bout, mais ne dit pas quand la fonction sera disponible.

Enfin, Proton se concentre pour l’instant sur la sécurité. Quand le cadre aura été posé, l’éditeur écoutera les retours pour les suggestions de fonctions.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !