Google fait supprimer de GitHub du code permettant de contourner son DRM WidevineCrédits : SanneBerg/iStock

GitHub a reçu plusieurs dizaines de requêtes DMCA émanant de Google, pour faire retirer de la plateforme du code visant le niveau L3 de sa gestion de droits numérique Widevine, connu notamment pour protéger Disney+, Netflix et Amazon Prime de la copie vidéo.

Le code en question, souvent référencé sous l’appellation « Widevine L3 Decryptor », est à la base un proof-of-concept (poc) du chercheur en sécurité Tomer Hadad, qui cherchait à montrer à quel point il était simple de contourner la protection. La faille sur laquelle repose l’ensemble a déjà été signalée à Google par Krebs Security.

Le poc se présentait sous forme d’extension Chrome ne fonctionnant que sous Windows. Elle s’infiltrait dans la liaison entre Widevine et les Encrypted Media Extensions (EME), parvenant à récupérer les clés de chiffrement au passage, grâce à quoi il devenait possible d’obtenir un flux vidéo en clair.

Google considère évidemment que l’outil est un contournement d’une mesure numérique de protection qui, en ce sens, viole la section 1201 du DMCA. La même que pour le cas Youtube-dl.

Les dépôts GitHub ont donc été nettoyés, suivant la publication de Hadad qui citait déjà le 31 octobre des « raisons juridiques ». Au vu des clients de Google pour Widevine, on a une idée de l’urgence de ces requêtes… et de la pression exercée.

Mais Google n’est pas sortie d’affaire. Comme le signale TorrentFreak, l’entreprise doit maintenant courir après sa propre clé AACS privée, extraite de Widevine et que l’on peut retrouver sur… Google, avec une recherche suffisamment précise.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !