Moscou : on peut acheter la reconnaissance faciale de n'importe quiCrédits : yulenochekk /iStock

À Moscou, on peut obtenir la liste de tous les endroits où des caméras de vidéosurveillance ont capté la présence de n'importe qui. Il suffit d'envoyer sa photo à l'un des comptes Telegram qui font la promo du système de reconnaissance faciale, et de payer l'équivalent de 200 dollars, raconte la Fondation Thomson Reuters. 

Deux jours seulement après avoir envoyé sa photo, une moscovite a ainsi reçu 79 instantanés qui l'ont identifiée positivement dans la ville, ainsi que des heures et des adresses, dont celles de sa maison, de son travail et de ses habitudes quotidiennes.

Avec plus de 105 000 caméras, Moscou possèderait l'un des systèmes de surveillance les plus complets au monde. Il est devenu pleinement opérationnel cette année et les autorités affirment qu'il a réduit la criminalité et aidé la ville à appliquer les restrictions de verrouillage des coronavirus.

Le Département de la technologie de Moscou (DIT), qui gère le programme de surveillance, a déclaré que les rapports d'accès illégal au système étaient rares. Après que l'affaire a été rendue publique, les autorités ont placé deux policiers sous enquête pour abus de pouvoir et violation de la vie privée, mais les défenseurs des droits de l'homme estiment que l'incident était symptomatique d'un problème beaucoup plus large.

Ils affirment aussi que le système a été utilisé pour surveiller les rassemblements politiques, et que l'absence de règles claires permettait ce type d'abus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !