Tout nouvel élément stocké en haute qualité à compter du 1er juin 2021 sera décompté de la capacité de stockage de votre compte Google. Cela vaut pour les 15 Go gratuits ou un abonnement ouvrant droit à un quota plus important via One.
Le géant américain se dit conscient que c'est un changement important, justifié par le besoin de faire perdurer ses services alors que les besoins de stockage explosent. C'est pour cela qu'il prévient ses utilisateurs en amont.
Il insiste sur le fait que les photos et vidéos envoyées d'ici au 1er juin prochain ne seront pas décomptées, incitant ceux qui ont encore des données à préserver en masse à le faire d'ici là.
Seule exception : les utilisateurs disposant d'un smartphone Pixel 1 à 5 préservent le droit d'effectuer leurs uploads haute qualité en illimité. Une manière pour Google de favoriser ses clients par rapport à ceux qui ont opté pour l'appareil d'un partenaire.
Bien entendu, les photos et vidéos envoyées en qualité originale continuent d'être décomptées comme auparavant. Un précédent tour de vis avait en effet mis fin à l'illimité les concernant à la sortie des Pixel 4. À quand le prochain ?