En janvier dernier, le député François Cornut-Gentille interrogeait le ministère des Armées au sujet de Gmail : « le bureau relations médias de l'État-major des armées transmet des communiqués et dossiers de presse en mentionnant, pour courriel, "emapresse@gmail.com". Le recours à une adresse mail à partir d'un service de messagerie électronique contrôlé par une société américaine ne manque pas de surprendre » et constituerait, à l'en croire, « une porte d'entrée dans les réseaux du ministère des armées et donc une faille majeure de sécurité ».
Il voulait dès lors comprendre « les raisons qui empêchent le bureau relations médias de l'État-major des armées de disposer d'une adresse de messagerie référencée sur un serveur gouvernemental sécurisé. »
En réponse, le ministère vient de lui répondre que cette utilisation de Gmail « est réalisée dans des conditions de sécurité maitrisées » à mesure qu'« aucune information classifiée ne transite par Gmail », que les communiqués et dossiers de presse « sont des documents librement accessibles » et que les documents échangés « ne comportent aucune information sensible ».
De plus, « Gmail fonctionne de manière cloisonnée par rapport aux réseaux internes du ministère des armées », tout en étant « soumise au filtrage sécurisé qui s'applique à l'ensemble des sites visités depuis les navigateurs Internet autorisés (...) et non depuis un logiciel de messagerie ».