Pourquoi l'État-major des Armées est autorisé à utiliser Gmail

En janvier dernier, le député François Cornut-Gentille interrogeait le ministère des Armées au sujet de Gmail : « le bureau relations médias de l'État-major des armées transmet des communiqués et dossiers de presse en mentionnant, pour courriel, "emapresse@gmail.com". Le recours à une adresse mail à partir d'un service de messagerie électronique contrôlé par une société américaine ne manque pas de surprendre » et constituerait, à l'en croire, « une porte d'entrée dans les réseaux du ministère des armées et donc une faille majeure de sécurité ».

Il voulait dès lors comprendre « les raisons qui empêchent le bureau relations médias de l'État-major des armées de disposer d'une adresse de messagerie référencée sur un serveur gouvernemental sécurisé. »

En réponse, le ministère vient de lui répondre que cette utilisation de Gmail « est réalisée dans des conditions de sécurité maitrisées » à mesure qu'« aucune information classifiée ne transite par Gmail », que les communiqués et dossiers de presse « sont des documents librement accessibles » et que les documents échangés « ne comportent aucune information sensible ». 

De plus, « Gmail fonctionne de manière cloisonnée par rapport aux réseaux internes du ministère des armées », tout en étant « soumise au filtrage sécurisé qui s'applique à l'ensemble des sites visités depuis les navigateurs Internet autorisés (...) et non depuis un logiciel de messagerie ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !