Dans une lettre transmise à la FCC et publiée par Ars Technica, l’Agence spatiale américaine « s'inquiète de la possibilité d'une augmentation significative de la fréquence des événements conjoints », autrement dit des collisions.
Il est question de 243 satellites de AST & Science pour déployer de la 4G (voire de la 5G) depuis l’espace. Les satellites seraient à 720 km d’altitude, trop proches des satellites A-Train de la NASA à 705 km.
Autre problème, les satellites sont trop gros. Leurs antennes mesureraient 900 m² selon la NASA. L’ensemble de ces paramètres inquiètent l’agence : « On peut s'attendre à 1 500 actions d'atténuation [pour éviter des collisions, ndlr] par an et peut-être 15 000 activités planifiées, ce qui équivaudrait à quatre manœuvres et quarante activités chaque jour ».