Spotify : promotion de chansons en échange de ristournes, streaming sur Apple Watch

Spotify démarre actuellement un test. L’éditeur propose aux artistes et labels intéressés de « booster » certains titres pour augmenter leurs chances d’apparaître dans des listes de lecture générées par la plateforme. En échange ? Une ristourne sur les royalties.

Ces listes de lecture automatiques se génèrent dans deux cas : l’utilisateur lance une radio depuis un titre ou entre en « autoplay », Spotify enchainant sur des titres paraissant pertinents quand une liste ou un album se termine.

« Nous pensons que nos recommandations devraient prendre davantage en compte ce que pensent les artistes, quelles sont leurs priorités et ce qu'ils veulent dire à propos de leur musique. Pour être sûr que ce soit accessible aux artistes à tous les stades de leur carrière, nous ne demanderons pas de paiement. À la place, les détenteurs de droits devront accepter d'être rémunérés avec un taux de royalties promotionnel », explique Spotify.

Une annonce qui tombe à un drôle de moment, alors que les concerts sont largement repoussés ou annulés, à cause de la crise sanitaire. Le pouvoir des plateformes de streaming grandit.

En outre, les utilisateurs pourraient ne pas apprécier cette ingérence dans les recommandations. Jusqu’ici, la neutralité a été une force pour les plateformes, car le potentiel de découverte de nouveaux artistes est l’un des plus puissants moteurs d’abonnement et de fidélité.

Spotify est d’ailleurs très fière de cet aspect, pointant qu’elle fait découvrir 16 milliards de fois par mois un nouvel artiste à une personne. On attend donc de voir la mise en pratique, même s’il s’agit pour le moment d’un test.

Dans un autre domaine, Spotify améliore enfin son application pour Apple Watch. « Enfin » car elle se contente depuis des années de n’être qu’une simple télécommande. Dans une mise à jour en cours de déploiement, elle devient désormais capable de diffuser directement de la musique.

Cela signifie que l’application peut opérer sans iPhone. Il suffit que la Watch soit reliée à un réseau – Wi-Fi ou 4G – pour que la musique soit disponible. En cas de modèle cellulaire, cela signifie par exemple des sessions de sport sans avoir besoin de trimbaler le téléphone. Il n’y a cependant toujours pas de mode hors ligne pour les titres. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !