Décès de Laurent Séguin, figure du logiciel libre en FranceCrédits : YouTube Inria

« C'est avec une grande tristesse que j'apprends la disparition de mon ami Laurent Séguin », réagit Alexis Kauffmann, fondateur de Framasoft.

Laurent Séguin n’était pas seulement musicien. Il fut président puis vice-président de l’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres (AFUL), vice-président de l’association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour l'Administration et les Collectivités Territoriales (ADULLACT). 

Un « grand contributeur au logiciel libre en France, personnalité réfléchie et généreuse restée fidèle à ses valeurs », réagit Jean-Paul Smets, directeur de Nexedi.

En avril 2014, il avait notamment signé une tribune dans nos colonnes relative au contrat open bar entre Microsoft et la Défense. « L'informatique est devenue en quelques années un outil stratégique que les grandes puissances militaires se doivent de maîtriser » réagissait-il. 

« Les USA, la Russie, la Chine et l'Inde l'ont bien compris et œuvrent fortement pour leur indépendance technologique informatique et leur maîtrise nationale, en s'appuyant massivement sur du logiciel libre pour les trois derniers ».

Cette « figure incontournable du Libre, personne aux multiples talents », dixit l’April, une « figure énergique du logiciel libre en France », selon le Conseil national du logiciel libre, avait 44 ans.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !