Netflix avait augmenté ses tarifs l'année dernière. La vague avait commencé aux États-Unis, où l’abonnement Standard était passé de 7,99 à 8,99 dollars, la formule HD de 10,99 à 12,99 dollars, et la formule 4K de 13,99 à 15,99 dollars. Et c'est reparti pour un tour.
Le ticket d’entrée à 8,99 dollars ne bouge pas, mais la formule HD passe à 13,99 dollars, et la 4K à 17,99 dollars. En un an et demi, cette dernière aura donc augmenté de 4 dollars, soit une hausse de près de 29 %.
Rien n’a été dit pour le reste de la planète. Rappelons quand même que le Canada a vu lui aussi une augmentation de tarifs au début du mois, les deux premières formules passant respectivement de 13,99 à 14,99 dollars canadiens, et de 16,99 à 18,99 dollars canadiens.
Spotify aussi prépare une augmentation des tarifs. L’éditeur, qui a ajouté six millions de nouveaux abonnés au troisième trimestre (144 millions d’abonnés sur un total de 320 millions d’utilisateurs), préfère cependant se concentrer sur la formule Famille dans certains pays.
L’entreprise regarde du côté des pays où sa présence est assurée depuis longtemps, des marchés considérés comme matures. Le test australien, qui a vu le prix de la formule Famille passer de 17,99 à 18,99 dollars australiens, est une réussite, selon l’entreprise. Elle va donc faire de même en Belgique, Suisse, Bolivie, Équateur et quelques autres marchés.
Des hausses qui devraient redresser le bilan financier de Spotify, car en dépit de très bons scores sur le recrutement d’abonnés, le troisième trimestre s’est soldé par des pertes de 101 millions d’euros.
La formule Famille peut après tout être augmentée sans trop de risques, car elle couvre cinq personnes au sein d’un même foyer. Ajouter un dollar ou euro à son prix ne devrait pas provoquer de fuite des abonnés, puisqu’il reste « agressif » face à plusieurs abonnements classiques à 9,99 dollars/euros pièce.