Très lucratif, il a vu de nombreux acteurs se développer ces derniers mois, avec des méthodes de communication et des argumentaires parfois douteux… mais largement diffusés.
Il était donc logique que les géants du secteur s'y mettent. Après Mozilla, Google saute le pas et annonce que tous les abonnés à son service de stockage One ayant 2 To ou plus (10 dollars par mois ou 100 dollars par an) auront accès à un VPN sous Android.
Pas de quoi inquiéter les géants du secteur pour le moment, mais connaissant la capacité de Google à « s'accaparer » des marchés, ils devraient regarder cela de près assez rapidement.
Rappelons au passage que, plus qu'une protection de vos données, utiliser un VPN consiste à toutes les faire passer par les serveurs d'un tiers, ici Google. Il faut donc avoir une confiance robuste en ce dernier pour exploiter un tel service.
Car si « le Cloud c'est le serveur de quelqu'un d'autre » comme l'a souvent rappelé Tristan Nitot, un VPN… c'est la connexion internet de quelqu'un d'autre.