Un député souhaite « garantir un recours systématique au télétravail partout où cela est possible »Crédits : Cecilie_Arcurs/iStock

« J'ai (…) dans mon entourage des personnes à qui le télétravail est strictement interdit par leur employeur, alors que leur travail est réalisable à distance. Cette interdiction met en danger leur santé et celle de leurs proches, en leur imposant des transports bondés, et en multipliant les interactions au travail »

Dans une question parlementaire, le député LFI Bastien Lachaud plaide pour une mise à jour de la réglementation afin qu’un décret soit pris par le gouvernement pour imposer le télétravail. 

« Un tel décret permettrait d'ouvrir du moins un dialogue, et la possibilité d'une inspection du travail, voire d'une amende, si l'employeur continue à s'opposer au télétravail sans raison valable ». 

L’idée serait de « garantir un recours systématique au télétravail partout où cela est possible ». Avec une telle mise à jour, « la propagation de l'épidémie de covid-19 en milieu professionnel pourrait ainsi se trouver significativement freinée. Le recours à des mesures restreignant les libertés individuelles et pesant lourdement sur la vie sociale, tel que le couvre-feu, pourrait ainsi s'avérer superflu ».

La question a été publiée sur le site de l’Assemblée nationale alors qu’on se dirige vers un deuxième confinement en France pour une durée de plusieurs semaines.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !