« J'ai (…) dans mon entourage des personnes à qui le télétravail est strictement interdit par leur employeur, alors que leur travail est réalisable à distance. Cette interdiction met en danger leur santé et celle de leurs proches, en leur imposant des transports bondés, et en multipliant les interactions au travail »
Dans une question parlementaire, le député LFI Bastien Lachaud plaide pour une mise à jour de la réglementation afin qu’un décret soit pris par le gouvernement pour imposer le télétravail.
« Un tel décret permettrait d'ouvrir du moins un dialogue, et la possibilité d'une inspection du travail, voire d'une amende, si l'employeur continue à s'opposer au télétravail sans raison valable ».
L’idée serait de « garantir un recours systématique au télétravail partout où cela est possible ». Avec une telle mise à jour, « la propagation de l'épidémie de covid-19 en milieu professionnel pourrait ainsi se trouver significativement freinée. Le recours à des mesures restreignant les libertés individuelles et pesant lourdement sur la vie sociale, tel que le couvre-feu, pourrait ainsi s'avérer superflu ».
La question a été publiée sur le site de l’Assemblée nationale alors qu’on se dirige vers un deuxième confinement en France pour une durée de plusieurs semaines.