Sony : l’Autorité de la concurrence renvoie à l’instruction le dossier des manettes PlayStation 4

À partir de novembre 2015, le fabricant avait « déployé un dispositif visant à lutter contre les manettes contrefaites », expliquait à l’époque l’institution. 

« Ce dispositif fonctionne en deux temps. Dans un premier temps, Sony identifie des manettes qui, de par leurs caractéristiques techniques et les circonstances de leur utilisation, sont présumées contrefaites ». Puis, « Sony met en oeuvre une contre-mesure qui altère le fonctionnement des manettes, identifiées comme contrefaisantes, lors d'une mise à jour du système d'exploitation de la Playstation 4 ».

Des concurrents peuvent certes proposer leurs manettes compatibles avec la PS4 mais seulement « s’ils disposent d’éléments techniques, propriété de Sony », acquis via une licence. Les services de l’Autorité avaient alors jugé la politique d’octroi de licences de Sony pour le moins floue : « Sony n’informe pas systématiquement les tiers intéressés ni des suites données à leurs demandes ni, le cas échéant, des raisons pour lesquelles la licence leur est refusée ».

Et ceux-ci de craindre que Sony n’en profite pour exploiter sa position dominante afin de « freiner ou empêcher, voire dissuader, l'entrée et le développement de tiers sur le marché des manettes de jeux compatibles avec la console Playstation 4 ».

En 2019, Sony avait mis sur la table une série d’engagements, reposant sur des critères présentés comme objectifs, avec promesse de fournir des justifications en cas de refus d’un demandeur ou encore désignation d’un tiers de confiance. Mais ceux-ci n’ont toutefois pas été jugés suffisamment épais.

« Ils ne permettaient pas de répondre de façon pertinente aux préoccupations de concurrence identifiées par les services d'instruction », écrit l’Autorité sans plus de précision, avant de poursuivre donc son instruction. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !