Le 23 octobre devait se tenir un évènement virtuel organisé par l’université de San Francisco. Il faisait suite à une précédente annulation le 23 septembre. Mais lui aussi a été annulé.
Ce premier évènement devait notamment faire intervenir Leila Khaled. Cette militante palestinienne est membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), organisation reconnue comme terroriste par les États-Unis et l’Europe notamment. Khaled est connue pour avoir participé à deux détournements d’avions, en 1969 et 1970.
Dans le sillage de cette annulation, un autre avait été prévu, cette fois pour dénoncer la censure de Zoom, puisque le service devait être utilisé pour la retransmission. Leila Khaled, sous traitement médical d’après l’annonce, ne devait pas participer. Une compilation de plusieurs de ses interventions devait cependant être diffusée pendant la conférence.
« Zoom est engagé dans le soutien des échanges ouverts d’idées et conversations, et n’a aucune règle prévenant les utilisateurs de critiquer Zoom », indique la société. « Zoom ne surveille pas les évènements et ne réagit que lorsque nous recevons des rapports sur de possibles violations de nos conditions d’utilisation ».
Adam Saeed, étudiant à l’université de Leeds, a déclaré qu’il avait utilisé son compte personnel pour organiser l’évènement. Résultat, ce dernier a été supprimé et son compte aurait été suspendu. Il évoque une « décision unilatérale », sans aucune explication.