Stream Ripping : la RIAA obtient le retrait de youtube-dl de GitHub

Armée du DMCA, la Recording Association estime que ce code source a pour but de contourner les mesures techniques de protection et « reproduire et distribuer » des vidéos musicales et des enregistrements sonores appartenant aux catalogues des sociétés représentées. 

Selon elle, le code source contenait des exemples pour télécharger des morceaux de Justin Timberlake (Tunnel Vision) et Taylor Swift notamment, l’un étant chez Sony Music, l’autre chez Universal Music Group. GitHub s’est exécuté : les dépôts de youtube-dl mis à l’index ont été retirés. Le projet a depuis trouvé refuge sur GitLab.

Pour l’Electronic Frontier Foundation, la décision de la RIAA est « décevante et contre-productive » au regard des multiples utilisations potentielles d’un tel outil.

En France, autre salle, autre ambiance. 

Les sociétés de gestion collective estiment que ce ripping est de la copie privée. Analyse confortée par le Conseil d’État, qui a fait peu de cas de la licence YouTube, laquelle interdit pourtant ces pratiques. 

Cette grille de lecture permet à la SACEM, la SCPP, la SPPF et leurs acolytes de pousser à la hausse les barèmes de la redevance pour Copie privée, lesquels dépendent des pratiques de duplication.

Cette redevance frappe les supports de stockage détenus par les personnes physiques pour leurs besoins personnels (260 millions d’euros collectés en 2019). Les disques durs internes, jusqu’alors épargnés, devraient – sauf surprise – être les prochains à tomber dans le champ de la ponction culturelle.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !