Une « unité de contre-discours et de contre-propagande »Crédits : alexsl/iStock

Interviewée par L'Obs, Marlène Schiappa annonce la création d'une « unité de contre-discours républicain sur les réseaux sociaux. Elle sera sous l’autorité du Comité interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation, désormais dirigé par le préfet Christian Gravel. Ce que nous voulons faire, c’est porter un discours de contre-propagande ». 

Elle s'inspirera de la campagne « Stop Djihadisme », qui avait été lancée « avec des professionnels qui travaillent aujourd’hui dans mon équipe », mais qui n'avait pas, à l'époque, bénéficié des « arbitrages nécessaires » pour créer les  « bataillons de community managers » qu'avait alors promis Manuel Valls. 

La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté explique également qu'« avec Gérald Darmanin, nous souhaitons que la plateforme Pharos puisse être renforcée et travailler 24 heures sur 24, et inverser les choses : que ce soient aussi les réseaux sociaux eux-mêmes qui saisissent Pharos lorsqu’ils voient des contenus problématiques », et pas seulement les internautes.

En 2015, Manuel Valls avait déjà annoncé l’arrivée d’une « unité nationale de lutte contre la haine sur Internet ». Elle visait justement à pousser en avant « un contre-discours efficace » sur les réseaux sociaux. La même année, l’exécutif créait Stopdjihadisme.gouv.fr, site destiné à « décrypter les processus d’embrigadement » mais encore « déconstruire le discours tenu par les terroristes sur Internet et les réseaux sociaux ». Le compte Twitter associé n’a plus rien posté depuis le 22 mars…2018. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !