« L’anonymat » : fustigé par Gérald Darmanin, un bien « mauvais combat » pour Cédric OCrédits : Marc Rees (licence CC-BY-SA 3.0)

Dans un billet sur Médium, le secrétaire d’État juge la question de « l’anonymat », remise en exergue depuis l’attentat, comme « un très mauvais combat ». « On peut avoir une appréciation personnelle sur le courage de celles et ceux qui n’osent pas assumer leurs propos. Il n’empêche que ces personnes sont, la plupart du temps, non pas anonymes, mais simplement sous pseudonyme et que la police et la justice ont les moyens de les retrouver et de les sanctionner », rappelle Cédric O.

« Sans compter qu’une obligation d’identification serait non seulement aisément contournable, mais aussi juridiquement très incertaine ». Une petite initiation aux fondamentaux pas vraiment comprise par Gérald Darmanin hier soir sur BFM TV. « Les réseaux sociaux ne peuvent pas être la sauvagerie généralisée, le règne de l’anonymat, les menaces complaisantes à tout moment, relayées par des milliers de personnes » a estimé le ministre de l’Intérieur. 

« Il faut absolument que les plateformes en soient responsables. Elles sont responsables des contenus éditoriaux si j’ose dire (…), elles font de l’argent avec nos données. Elles doivent la responsabilité qui va avec l’argent ». Une succession d’erreurs liée soit à une profonde ignorance soit à une stratégie de manipulation : les réseaux sociaux ne sont pas le règne de l’anonymat comme l’a expliqué Cédric O.

Et ce n’est pas parce que ces entreprises « font de l’argent » avec nos données que leur statut d’hébergeur peut être remis en cause. Le point a été plusieurs fois posé par la Cour de justice de l’Union européenne, sur le socle de la directive sur le commerce électronique de 2000. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !