Des députés plaident pour un « chèque réparation » pour les appareils électriques et électroniquesCrédits : iStock/Witthaya Prasongsin

« Changement d’écran, de batterie, ajout de RAM, reformatage... ». À l’occasion des débats sur la loi de finances pour 2021, des députés veulent calquer le dispositif du « Coup de pouce vélo » à l’univers des appareils électriques et électroniques.  L’objectif, exposent Paula Forteza, Delphine Bagarry ou encore Emilie Cariou ? Allonger la durée de vie des smartphones, téléviseurs, ordinateurs, tablettes, « tout en encourageant l’activité des réparateurs situés sur le territoire national ».

« En considérant que ce chèque soit distribué à tous les foyers fiscaux, éventuellement en prévoyant une modulation en fonction des revenus (à l’instar du chèque énergie), il pourrait en coûter jusqu’à quatre milliards d’euros par an ». Les parlementaires évoquent un montant pouvant atteindre 100 euros par an. Seules les pièces et la main d’œuvre seraient éligibles. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a déjà prévu des fonds de réparation financés par certaines filières pollueur-payeur, rappelle Bercy.

L’enjeu « est de réduire le coût de la réparation pour le consommateur lorsqu’il se rend chez un réparateur labellisé. Ces fonds pourront faire l’objet d’une mutualisation au sein d’une même filière et entre les filières ». « Le calendrier d’application sera propre à chaque filière » complète le ministère. Au goût des parlementaires cependant, « ce dispositif tarde à se concrétiser ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !