La semaine dernière, une plainte a été déposée au Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) à propos de la publicité « Changez pour Chromebook ». Selon Halte à l'Obsolescence Programmée, elle « incite au gaspillage des ordinateurs ».
L’association demande donc « le retrait immédiat de la campagne publicitaire ». Elle s’explique sur ce qu’elle dénonce comme une « une forme d’obsolescence programmée culturelle » : « Durant les trente secondes que durent cette communication, le message paraît clair : il faut renouveler nos ordinateurs portables avant même la panne ».
Or, cette publicité enfreindrait la recommandation Développement durable de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) : « La publicité […] ne doit pas inciter au gaspillage par la mise au rebut d’un produit ou sa dégradation alors que celui-ci fonctionne encore ».
L’association rappelle que cette recommandation « deviendra bientôt une obligation, puisque la loi anti-gaspillage prévoit l’interdiction de ce type de publicités dès 2022 ».