Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Sony Spatial Reality Display : un écran « 3D stéréoscopique » de 15,6" à 5 000 dollars

Cet écran de 15,6" (3 840 x 2 160 pixels, 500 nits et contraste de 1 400:1) mesure 383 x 232 x 231 mm pour 4,9 kg. Il est donc imposant et lourd, en plus d’être cher. Mais il vise un objectif particulier : afficher une image donnant l’impression d’être en 3D stéréoscopique (une 3DS géante en quelque sorte).

Il dispose ainsi de capteurs pour suivre le déplacement de vos yeux et adapter l’affichage pour avoir l’impression d’un rendu 3D « sortant » de l’écran. Cela fonctionne grâce à une « microlentille optique ». « Un algorithme maison traite le contenu en temps réel pour chaque œil, sans lag. Cela permet au monde 3D d’apparaître aussi lisse que dans la vie réelle, même si vous vous déplacez », explique le fabricant. 

Ainsi « le contenu s'étend au plus profond de l'écran sous n'importe quel angle de vue. Le simple fait de vous déplacer, de haut en bas, d'un côté à l'autre, vous donne l'impression d'interagir avec le contenu juste devant vous », affirme le fabricant.

De plus amples informations et une vidéo de présentation sont disponibles sur cette page. Nos confrères de The Verge ont pu le prendre en main et livrent leurs premières analyses.

7 commentaires
Avatar de Glandos Abonné
Avatar de GlandosGlandos- 16/10/20 à 09:48:47

Ah, j'ai hâte de pouvoir tester ce genre d'écran.

Non, c'est une blague, j'ai une vision monoscopique (j'ai deux yeux, mais je n'en utilise qu'un seul à la fois), et la 3DS, c'est exactement pour ça que je ne l'ai pas acheté : c'est inutile.

D'ailleurs, paradoxalement, je pense que je vois mieux les objets en 3D sur écran que les gens à vision stéréoscopique, vu que c'est quasiment que comme ça que je vois le monde (j'utilise aussi l'effet de parallaxe en déplaçant ma tête, ou en alternant l'œil directeur).

Avatar de prog-amateur INpactien
Avatar de prog-amateurprog-amateur- 16/10/20 à 10:09:51

Je suis pas du tout TV 3D, mais je pense que les algorithmes et les capteurs étaient ce qu'il manquait aux TV 3D de l'époque 2010 (plus besoin de lunettes avec une telle techno).

Si ils vont plus loin que ce produit très spécifique, connaissant Sony et leur liens avec la production de contenu, il se pourrait que tout un business se relance.

Avatar de BlueRay INpactien
Avatar de BlueRayBlueRay- 16/10/20 à 10:41:53

Mouais ! Et si on est deux à regarder l'écran, Komankonfé ? :non: :

Avatar de brazomyna INpactien
Avatar de brazomynabrazomyna- 16/10/20 à 13:18:29
Avatar de TheFugu_ INpactien
Avatar de TheFugu_TheFugu_- 16/10/20 à 13:41:48

Pas mal, je trouve dommage que les TV 3D avec lunettes actives soient presque disparues, depuis que j'ai gouté à l'imax 3d, la tv 4k only parait bien fade (par contre avec lunette passive c'est une horreur)

Avatar de grsbdl INpactien
Avatar de grsbdlgrsbdl- 16/10/20 à 13:54:05

BlueRay a écrit :

Mouais ! Et si on est deux à regarder l'écran, Komankonfé ? :non: :

Tu sais qu'à une époque, des constructeurs de TV avaient imaginé un système de caméra capable de détecter qui était devant ladite TV, et permettre ainsi à un service de VOD de n'autoriser la lecture que devant la personne autorisée ? Toute la famille est là ? Hop, on paie un supplément svp. Un pote ? Hop, par ici les sous.
On sait comment ça a finit, heureusement :D Mais ouaip, certaines "innovations" sont curieusement pensées... comme si la prouesse technologique primait sur l'usage.

Édité par grsbdl le 16/10/2020 à 13:55
Avatar de Jonathan Livingston Abonné
Avatar de Jonathan LivingstonJonathan Livingston- 18/10/20 à 06:19:15
BlueRay

C'est pas une TV mais un moniteur, pour des applications professionnelles : modélisation 3D, médical, etc.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme