Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
OnlyOffice : nouvelle gamme de produits, version 6.0 et tableaux croisés dynamiques

La suite bureautique, que nous avions prise en main en juin, revient en version 6.0 avec de nombreuses nouveautés. L’offre est également remaniée et s’articule désormais autour de trois pivots : Docs, Groups et Workspace.

Docs désigne en fait la suite elle-même et concurrence directement Google et Microsoft sur les outils en ligne de travail collaboratif. Groups rassemble tout ce qui touche à la gestion des documents, projets et mail, ainsi qu’à la relation client. Quant à Workspace, il réunit tous les outils de collaboration, la messagerie, les salles de discussion, le chiffrement des données, etc.

OnlyOffice Docs, puisqu’il faut désormais l’appeler ainsi, est proposée via trois offres, qui ont évolué également. La Community Edition est distribuée gratuitement sous licence AGPL 3 et autorise jusqu’à 20 connexions simultanées. L’Enterprise Edition (anciennement Integration) ajoute des fonctions, l’assistance et la mise à l’échelle. La Developers Edition ne change pas vraiment.

Docs 6.0 est également disponible, avec une longue liste d’apports, souvent majeurs. C’est le cas du tableur avec les tableaux croisés dynamiques, mais seulement pour les éditions Enterprise et Developer. Citons également la mise en forme conditionnelle, les segments de tableaux et de nouveaux raccourcis clavier.

Le traitement de texte reçoit aussi des nouveautés avec l’affichage des notes de fin, les guillemets adaptées à chaque langue, le lancement automatique des macros en option, l’autocorrection pour les équations ou encore l’insertion des caractères spéciaux.

La version 6.0 de la suite n’est pour l’instant disponible que pour Linux, en paquets deb et rpm. Les moutures Snap, Flatpak, macOS et Windows sont toujours en version 5.6.4.

5 commentaires
Avatar de thecis INpactien
Avatar de thecisthecis- 16/10/20 à 11:37:57

Y'a pas que le TCD dans la vie...

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 16/10/20 à 15:34:54
thecis

Non mais c'est pratique ! :D

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 17/10/20 à 08:29:46

Je viens de l'installer pour voir à quoi ça ressemble sur ma Fedora... Aucune intégration au thème système :craint:

J'ai eu l'impression d'avoir démarré MS Office avec Wine. Un peu dommage, surtout qu'il n'y a visiblement pas de thème sombre donc ma rétine a explosé au passage.

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 18/10/20 à 10:33:30
SebGF

En même temps si je ne dis pas de bêtise, c’est une web app à 100%. Je sais pas si ça utilise Électron mais c’est tout comme.

Bienvenue dans le monde moderne.

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 18/10/20 à 11:58:24
jpaul

C'est ce que je me suis dit en voyant la taille du paquet à installer vu que je savais qu'OnlyOffice était une solution en ligne... Pourtant il y a d'autres logiciels de ce type qui s'intègrent proprement au thème du Desktop. Visual Code par exemple qui est basé sur Electron et développé en langage web. Il respecte la barre d'outil avec les boutons à gauche et s'intègre bien à mon env Cinnamon.

Mais quitte à passer pour un vieux con, je pense que je ne suis pas fan de ce monde moderne où le moindre logiciel a besoin d'installer un runtime de 200Mo... Chacun.

Édité par SebGF le 18/10/2020 à 11:59

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme